New-York
Olivier | 19 June 2010
Ce voyage à New York, ce n’était pas une première. Mais 20 ans après, la ville a changé, et moi aussi (sans parler du matériel photo…).
La galerie ci-dessous est donc un condensé d’une visite de 4 jours. Quatre journées bien remplies qui nous ont permis de visiter presque tous les quartiers de Manhattan, en métro, en bateau, en hélico, en taco, mais surtout… à pied.
D’un point de vue photo, cela faisait longtemps que j’en rêvais. En fait, j’ai été assez surpris par la hauteur des gratte-ciels : cela obligeait à utiliser en permanence le grand-angle (qui déforme à mort d’ailleurs en Full-Frame) pour obtenir le bas et le haut des immeubles. Avec le risque de produire une série de photos “tête en haut”, c’est à dire coupées au dessus de la tête des passants, et une perspective complètement écrasée du fait de la proximité de l’objet photographié.
La première série montre donc une vision d’ensemble de la ville, vue d’en haut à partir de l’Empire State Building, vue du ciel en hélicoptère, et vue de l’eau en bateau-taxi. Mais la plupart des photos ont été prises les pieds sur terre, avec un grand nombre de cadrages verticaux.