France Miniature
Olivier | 13 May 2010
Depuis près de 30 ans que France Miniature avait ouvert ses portes dans la région parisienne, je n’avais jamais pris le temps d’y mettre les pieds. Cette erreur fut réparée, par un gris après-midi de mai.
L’inconvénient du ciel gris uniforme est assez évident quand on veut faire des photos. Ici, si on oublie les 10 minutes pluvieuses du début de la visite, ce fut plutôt un avantage : on n’est pas embêté par les ombres portées ou par un contrejour, tout est uniformément éclairé. Et en plus, rares sont les photos où le ciel est visible. Ce qu’on photographie se trouve essentiellement à nos pieds.
Ce fut l’occasion de tester en long et en large mon 50 mm, en s’attachant à ouvrir le diaphragme au maximum. Moi qui ait toujours rêvé de faire du tilt-shift sans jamais trouvé de logiciel adéquat (appel à témoin au passage…), j’étais servi : du tilt-shift naturel, sans retouche !
Au final, il est difficile de faire un choix sur les 240 photos réalisées. J’en ai gardé un cinquantaine, et voici les 20 meilleures. Assez peu de recadrage en post-traitement, uniquement une petite accentuation des contrastes, et un effet halo qui s’apparente à du vignettage mais qui permet également de mettre en relief la zone nette de la photo.